L’alimentation peut booster le système immunitaire ?
Comme chaque année, les vacances passent trop vite et on se retrouve rapidement à l’heure d’une nouvelle rentrée avec sa charge mentale : reprise du travail, emploi du temps des enfants, inscriptions en tout genre, nouveau rythme, etc…, et en cette si particulière année période, se rajoute le stress lié à la Covid-19.
Beaucoup de compléments alimentaires ou autres existent pour booster votre immunité, mais si vous commenciez simplement par ce qu’il y a dans votre assiette ? En effet, les vitamines et minéraux contenus naturellement dans les aliments du quotidien participent au bon fonctionnement de votre corps et donc de votre immunité.
Qu’est-ce qu’une assiette équilibrée ?
Dans une assiette équilibrée, vous devez idéalement y retrouver :
- Un apport en protéines animales (viande, poisson, œufs) ou végétales (légumes secs).
- Un apport en légumes crus ou cuits.
- Un apport en féculents : pâtes, pain, riz, pommes de terre, etc.
- Un produit laitier (optionnel)
- Un fruit cru ou cuit.
Les quantités sont à adapter en fonction de votre sexe, votre âge et votre activité physique. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à consulter votre diététicienne.
De plus, pour être en forme, il est conseillé d’avoir 3 repas par jour et une collation si nécessaire (même pour un adulte), de ne pas sauter de repas et de diversifier le plus possible ses aliments.
- Tomates farcies (légumes et apport de protéines),
- Riz (féculents),
- 1 yaourt (produit laitier).
Attention, nous vous rappelons cependant, qu’une bonne alimentation seule ne suffira pas à vous protéger du coronavirus. L’application des gestes barrières reste primordiale.
Rédigé par :