Prenez soin de vous, prenez soin de votre périnée!

20 octobre 2020 0

Quelque soit notre âge et notre sexe, nous sommes tous concernés par ce sujet qu’est le périnée ou plancher pelvien. Trop souvent mal connu ou encore méconnu, le périnée est généralement évoqué d’un point de vue féminin, notamment en lien avec la grossesse, mais ce sujet concerne aussi les hommes 😀 

Savez-vous à quel point notre périnée est notre allié au quotidien ? Dans cet article, je vous invite à l’explorer et ainsi découvrir les bienfaits de la pratique du Pilates pour l’entretien de notre périnée.

 

Qui es-tu cher périnée ?

Le périnée forme un « hamac » de muscles, ligaments et membranes qui s’étend du pubis jusqu’au coccyx. Il constitue le plancher pelvien qui soutient les organes génitaux. 

périnée pilates 1
Le périnée de la femme est plus vulnérable que celui de l’homme puisqu’il est percé de trois orifices que sont l’anus, le vagin et l’urètre.

périnée pilates 2
Le bon fonctionnement de notre périnée est déterminant pour notre santé et notre sexualité. Un périnée en bonne santé et re-tonifié apporte une plus grande liberté physique et mentale dans notre quotidien. Le périnée assure la bonne fermeture de l’anus et de l’uretère (fonction de continence). Finis les soucis de fuites urinaires et/ou rectales liées à la toux, l’éternuement ou encore à un fou rire.

De même, un périnée en bonne santé permet d’augmenter les plaisirs sexuels (augmentation des sensations du fait de son renforcement) et, chez l’homme, il permet d’éviter les troubles de l’érection et de l’éjaculation. 

Nos santés physique et mentale sont étroitement liées.

 

Qu’est ce qui te met à mal ?

De nombreuses raisons telles que : 

  • les maladies de la sphère génitale (vessie, rectum, prostate, utérus), 
  • les sports en pratique intensive notamment l’haltérophilie, le judo… où le corps subit des hyperpressions mais aussi le vélo : le frottement de la selle peut provoquer des lésions et douleurs du périnée.
  • la prise de poids, 
  • la constipation, 
  • le stress, la fatigue, l’épuisement, 
  • le temps : homme ou femme, avec l’âge (40/50 ans) les muscles perdent de leur tonicité. Le périnée n’y coupe pas. 
  • chez la femme, se rajoutent les grossesses. Attention au port de talons qui modifient la posture du bassin et ramène le poids du corps en avant. 

 

Le Pilates, un allié pour votre périnée!

Avant toutes choses, si vous avez constaté des dysfonctionnements de votre périnée, levez le tabou ! Parlez-en à un professionnel de santé (médecin traitant, urologue, gynécologue et/ou sage femme/maïeuticien). Il est le mieux placer pour vous accompagner. Il n’y a pas d’âge ni de sexe pour rééduquer son périnée. S’il n’y a pas de contre-indication médicale, vous pourrez pratiquer le Pilates. 

 

Le Pilates est une méthode douce qui vise à renforcer les chaînes profondes du corps. Elle se base sur une respiration profonde, des gestes lents et un placement précis. Le Pilates repose sur un travail en synergie du corps et de l’esprit, reposant sur une concentration afin d’être à l’écoute de son corps. La pratique du Pilates va ainsi permettre une prise de conscience de son corps et donc de son périnée. 

Lors de la pratique du Pilates, vous engagerez au préalable, sur votre souffle (expiration), les muscles du centre pour maintenir votre bassin et votre colonne vertébrale « en neutre ».  Dans un premier temps vous engagerez le périnée ou plancher pelvien et dans un second temps, le transverse (muscle profond du caisson abdominal). Cet engagement se fait toujours de l’arrière vers l’avant et du bas vers le haut. Ainsi, les pressions sur le plancher pelvien seront relativement diminuées puisque les organes internes seront « remontés » vers la cage thoracique et donc plus « soutenus » . 

Pour éviter ces pressions sur le plancher pelvien, il est impératif que ce dernier soit engagé pendant les exercices et que vous respiriez par la cage thoracique basse. 

 

Bref, nous pourrions en parler pendant des heures… mais le mieux reste de venir tester, de le vivre, le ressentir pour une prise de conscience et ainsi devenir acteur de sa re-tonification périnéale. Selon vos besoins, vos envies, nous vous proposons au sein du cabinet Ostéo&+ des cours de Pilates en effectif réduit (5 max) mais aussi en individuel et en duo.

 

Prenez soin de votre périnée au quotidien et vous prendrez soin de vous.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Copyright 2020. Tous droits réservés.