SHIATSU

Qu’est ce que le shiatsu ?

Le shiatsu, littéralement pression des doigts, est une technique de thérapie manuelle japonaise datant du début du 20è s. s’appuyant sur les principes millénaires de la médecine  chinoise.

Il est l’une des 8 approches alternatives reconnues par le Parlement Européen en 1997 comme « Médecines non conventionnelles dignes d’intérêt ». C’est donc une pratique de médecine complémentaire à la médecine occidentale, qui s’inscrit dans une dynamique de prévention, d’amélioration et qui participe grandement au maintien de la santé.

Proche de l’acupuncture dans sa théorie, le shiatsu a pour but de rétablir la libre circulation du flux énergétique dans le corps ; il n’emploie que des techniques manuelles sans aiguilles : pression du pouce, des mains, mobilisations articulaires et étirements sur le corps entier.

L’action du shiatsu est à la fois structurelle (ostéo-articulaire) et fonctionnelle (état organique et nerveux).

La santé est un état dynamique et instable. L’organisme lutte en permanence au maintien de son équilibre trop souvent perturbé par des émotions et maux divers.

Le shiatsu, en respectant toutes les dimensions de l’être, vous aidera à retrouver et conserver cet équilibre, en stimulant les facultés du corps à s’adapter aux changements et aléas permanents. C’est à dire tonifier le système immunitaire et renforcer le processus d’auto-guérison du corps.


A qui cette approche s’adresse?

Le shiatsu s’adresse à toute personne sans limite d’âge, désireuse de soulager et prévenir des maux spécifiques ou d’entretenir sa santé.


Pourquoi consulter un praticien shiatsu ?

Grâce à son action douce et profonde, le shiatsu procure un relâchement physique et mental immédiat tout en libérant votre vitalité. Ce temps de relaxation profonde est propice au contact de l’intériorité de l’être laissant émerger ses besoins essentiels. La mobilisation des ressources par le shiatsu guide vers une harmonisation de la vie intérieure.


  • Quels sont les bienfaits du shiatsu ?
  • Comment se déroule une séance de shiatsu ?
Quels sont les bienfaits du shiatsu ?

De part son approche globale, le shiatsu est une pratique efficace pour soulager des dysfonctionnements très variés autant physiques, organiques que nerveux et émotionnels :

  • Tensions musculaires,
  • Douleurs articulaires, arthrose
  • Insomnies,
  • Troubles digestifs et intestinaux,
  • Problèmes circulatoires,
  • Migraines,
  • Fatigue psychologique, surmenage, dépression,
  • Règles douloureuses,
  • Accompagnement de pathologies graves sous suivi médical

Une pratique régulière permet également de mieux aborder les changements de saisons.

Comment se déroule une séance de shiatsu ?

Le shiatsu se pratique traditionnellement au sol sur un futon (matelas en coton) et se reçoit habillé (vêtements souples de préférence). Une séance dure environ une heure (une heure et demie pour la première séance) ; elle débute par un entretien préalable permettant d’établir un diagnostic en médecine chinoise et de définir les soins spécifiques à apporter lors du shiatsu. Puis le shiatsu lui même dure environ 45 mn. Il se termine par un échange sur la séance et d’éventuels conseils pour arriver à une amélioration durable.

Fréquence des séances :

  • Dans une optique d’entretien et de prévention, la fréquence des séances peut être mensuelle, bimensuelle ou bien avant chaque changement de saison.

Dans le cas de dysfonctionnements chroniques ou passagers le shiatsu nécessitera de 1 à 3 séances rapprochées pour donner une impulsion suffisante, puis de séances régulières sur plusieurs semaines suivant le besoin. En effet certains troubles apparaissent après des années de déséquilibre et le corps a parfois besoin de temps pour retrouver un fonctionnement normal.



Le praticien shiatsu chez Ostéo&+


Stéphanie
Delepine

Profil

Copyright 2017. Tous droits réservés.