THÉRAPIE FAMILIALE

Qu’est-ce que la thérapie familiale ?

Les thérapies familiales sont apparues aux Etats-Unis dans les années 50. Elles considèrent la personne non pas de manière isolée mais dans le cadre de sa famille, de sa relation avec ses parents, sa fratrie et ses pairs (l’école, les loisirs) …


Pourquoi consulter en thérapie familiale ?

Une thérapie familiale est particulièrement indiquée dans les situations où la personne présentant le symptôme n’est pas la seule à souffrir ; en effet, les autres membres de la famille peuvent être touchés, chacun à leur façon. La thérapie peut permettre de dénouer les problèmes rencontrés par l’ensemble des différents membres de la famille.

Durant les séances des outils thérapeutiques en lien avec la systémie sont utilisés, comme le génogramme (une sorte d’arbre généalogique sur trois générations qui met en évidence les liens entre enfants, parents et grands-parents et certains faits de vie).

Parfois devant l’impossibilité d’accéder au groupe familial et compte tenu de la demande du patient, ma pratique m’amène à travailler avec la personne seule et à proposer une thérapie en duelle relationnelle.

Il faut en moyenne entre six et dix consultations. Parfois la thérapie familiale nécessite de poursuivre le travail sur une plus longue durée qui peut aller jusqu’à deux ans.


  • Quels sont les bienfaits de la thérapie familiale ?
  • Comment se déroule une séance de thérapie familiale?
Quels sont les bienfaits de la thérapie familiale ?

La thérapie familiale redonne à la famille ses capacités de fonctionnement et de créativité. Elle permet de mettre des mots sur des émotions cachées et de créer une nouvelle expérience relationnelle et communicationnelle entre tous les membres de la famille.

Comment se déroule une séance de thérapie familiale?

Toute la famille est réunie. Les parents et les enfants parfois même les grands-parents (voire la famille élargie, les amis). La thérapie familiale s’intéresse aux relations entre les différents membres de la famille afin de résoudre l’origine du problème. En effet chaque famille est amenée à rencontrer à un moment ou à un autre différents changements :

  • Les cycles de vie comme : la naissance des enfants, l’entrée à l’école, le début de l’adolescence, le départ des enfants du foyer, la retraite, la vieillesse.
  • Les événements de vie difficiles : la mort d’un proche, la maladie, les séparations, les divorces, une rupture sentimentale, les non-dits, les secrets de famille, une agression physique, sexuelle.

Chaque changement constitue une période délicate où peut apparaître une crise, un conflit, un blocage et des symptômes.

Le stress, les crises d’angoisse, les phobies, les troubles alimentaires (anorexie, boulimie), les idées noires, les scarifications, la tentative de suicide, les addictions, la phobie scolaire (refus scolaire anxieux), la position de bon élève, de mauvais élève, le harcèlement, l’hyperactivité, les difficultés relationnelles avec ses pairs….

L’un de ces symptômes est alors un signe qui montre que la famille rencontre des difficultés à franchir une nouvelle étape et qu’elle a besoin d’être soutenue et aidée.



Le thérapeute chez Ostéo&+


Gwenolla
Le Foll

Profil

Copyright 2017. Tous droits réservés.