L’intérêt des thérapies complémentaires en médecine – Retour sur la conférence

6 février 2020 0

Le jeudi 9 décembre 2019, nous avons organisé une conférence sur l’intérêt des thérapies complémentaires en médecine. Plus que de les opposer, nous voulions montrer par des exemples que la médecine pouvaient s’enrichir des approches ‘complémentaires’.

Nous avions reçu à cette occasion trois médecins qui sont venus échanger sur leur expérience. Nous tenions à les remercier ainsi que toutes les personnes présentes, car vous étiez presqu’une centaine de personnes à nous avoir rejoints.

Ces conférences sont organisées dans le but d’informer les patients et nous sommes très heureux de voir le nombre de personnes grandir à chaque nouvel évènement du centre Ostéo&+.

Public conférence ostéo et plus
 

Vous trouverez sur cette page un retour sur cette conférence. Bonne lecture à tous 🙂


Mathilde Claye conférence le MansIntroduction par Mathilde Claye, hypnothérapeute et infirmière dans le service de dialyse à l’hôpital du Mans.

Nous avons commencé notre conférence avec Mathilde Claye qui a partagé sur son expérience de complémentarité et a mené une démonstration d’hypnose avec le public. 

 

 

Dr Bourgeois

Intervention du Dr Hugues Bourgeois, médecin oncologue à la clinique Victor Hugo.

Dr Bourgeois a également partagé son expérience de la complémentarité avec l’intervention de thérapeutes à la maison du patient dans la prise en charge du cancer.

 

 

Boris et Stéphanie

La conférence continue avec une intervention sur la gestion du stress durant la maladie. Voici des solutions anti-stress par l’activité physique et le Shiatsu.

Boris Chantepie (coach sportif) et Stéphanie Delépine (praticienne Shiatsu) sont tous les deux intervenants à la maison du patient avec le Dr Bourgeois. Ils nous ont donné une présentation sur l’intérêt du shiatsu et de l’activité physique dans la gestion du stress chez les patients. 

  • Définition du stress

Une définition du stress peut être : tensions ou perturbations physiques ou psychologiques dues à des agents agresseurs comme le conflit, l’échec ou la maladie.

Il existe :

 – le ‘bon stress’ qui libère des hormones ‘positives’ (adrénaline, endorphine, sérotonine, dopamine,…) et permet d’agir avec motivation et exprime une adaptation naturelle face à une agression ou un challenge

– du ‘mauvais stress’, celui qui fatigue et rend irritable en libérant des hormones ‘négatives’ (glucocorticoïde,…). 

  • Stress et maladie, les causes, les symptômes

Les symptômes peuvent être différents suivant la personne (son histoire, son activité,…) et se manifestaient sur les plans physique, psychique et émotionnel.

  • Stress et lombalgies

L’activité physique libère les hormones du bon stress qui peuvent aider à soulager des tensions musculaires et douleurs de bas du dos. 

  • Gérer son stress par le Shiatsu

La pratique du Shiatsu permet d’apaiser le mental, remettre du mouvement, diminuer les effets du stress inscrits dans le physique.

Suite à une écoute active des signes et symptômes, le praticien appliquera des pressions rythmées sur tout le corps de la personne ce qui provoquera un apaisement du système nerveux.

  • Conclusion

Agir sur le stress, c’est permettre aux traitements médicaux d’être plus efficaces plus rapidement.  Le shiatsu et l’activité physique adaptée sont des moyens complémentaires qui ont un intérêt pour accompagner le traitement du patient.

 

 

Corinne Riest Conférence Le MansQuel est l’intérêt de la psychothérapie en psychiatrie et sexologie? Corinne Riest (Sexothérapeute – Psychothérapeute) y répond. Nous avons publié son intervention en deux articles.

Voici les liens de sa présentation :

 

 

La conférence se poursuit avec des exercices en art-thérapie et en brain gym, présentés par Audrey Dugué (art thérapeute) et Françoise Brion (kinésiologue) 

Françoise BRION Kinésiologue conférence le MansFrançoise Brion nous a présenté un exercice en Brain-Gym sur « les points d’équilibre » facile à faire chez vous. Voici les détails…

Technique :

  • Posez 2 doigts dans le creux situé derrière l’oreille, à la base de la boîte crânienne, juste derrière la zone mastoïdienne
  • Laissez poser l’autre main sur le nombril
  • Laisser faire pendant quelques secondes
  • Puis, changez de main.

Les objectifs de cette technique sont :

  • Sensation de bien-être – de calme
  • Equilibre rapide de l’ensemble des 3 dimensions (Gauche/Droite – Avant/Arrière – Haut/Bas)
  • Amélioration de l’attention  – de la concentration
  • Soulagement du mal des transports et de la surpression dans les oreilles du fait de l’altitude.

Audrey

Audrey Dugué nous a ensuite ‘réveillés’ par une pratique musicale qu’elle a partagé avec le public.  

 

 

 

Christophe

Christophe Annat (ostéopathe) nous parle de l’importance de la prise en charge pluridisciplinaire face à la douleur.

Les mécanismes de la douleur, les distinctions entre douleurs aiguës et chroniques, sont un vaste sujet. Dans sa présentation, Christophe Annat nous a quelques notions sur ces sujets. Vous pouvez retrouver les détails de sa présentation en cliquant sur ce lien.

 

 

Dr Gahagnon

Dr Gahagnon, médecin au centre de la douleur au Pôle Santé Sud, a conclu cette partie avec la présentation de son livre ‘Tu comprendras ta douleur’, publié aux éditions Fayard. Il a ensuite répondu aux questions du public. 

 

 

Dr Denis

Notre troisième intervenant médecin que nous avons eu le plaisir de recevoir lors de notre conférence est le Dr Jean Denis, médecin généraliste à l’hôpital du Mans.

Dr Denis a partagé sa longue expérience de l’utilisation de l’hypnose en dermatologie avec ses patients.  

 

 

Gwenola

Pour conclure notre conférence, Gwenola Le Foll (Psychologue – Thérapeute familiale), met l’accent sur la complémentarité de la thérapie familiale face à la maladie.

Dans sa présentation, Gwenola Le Foll nous a présenté l’outil du ‘Génogramme’, qu’elle utilise en séance afin d’accompagner au mieux les familles.  

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Copyright 2020. Tous droits réservés.