Pourquoi est-il bon de recevoir un Shiatsu à l’arrivée du Printemps ?

3 janvier 2020 0

Il est reconnu que tout mouvement énergétique, dans l’univers, se fait selon des rythmes et des cycles précis. L’alternance veille-sommeil, les saisons, la reproduction périodique des végétaux et des animaux en sont des exemples précis. 

Ces phénomènes, vécus au sein de chaque organisme vivant, font que les fonctions humaines varient de façon rythmique. N’oublions pas que la vie sur terre est réglée par cette horloge.

Arrêtons nous un instant sur les changements de saisons. Le passage d’une saison à une autre entraîne des fluctuations d’énergie importantes ; chaque être vivant (animal, végétal, humain) reçoit et doit équilibrer en lui ces différentes influences. 

Suivant notre état de santé, la manière dont nous avons vécu l’hiver, nous ne vivons pas de la même façon le passage actuel au printemps. 

En médecine chinoise, chaque saison correspond à un élément, un organe, une émotion. Ainsi au printemps :

    • élément : bois,
    • organe : foie associé à la vésicule biliaire,
    • émotion : colère, contrariété, irritabilité, frustration

Il est important, au printemps, d’harmoniser l’énergie du foie et de la vésicule biliaire. Pour cela, beaucoup de moyens sont mis à notre disposition, sur le plan physique et mental. Le Shiatsu en fait partie, ainsi que la marche et la relaxation.

Rappelons que la prévention et l’entretien de la santé font partie des indications du shiatsu ; quelques séances aux changements de saison, périodes durant lesquelles le métabolisme se réajuste, sont très bénéfiques. Les mains du praticien, elles mêmes vecteur de Qi (énergie vitale), sont un agent d’harmonisation tout à fait approprié : grâce à des pressions spécifiques, les zones en vide seront tonifiées et les zones en plénitude ou trop toniques seront modérées pour réguler le flot énergétique et permettre un retour à l’équilibre.

 

Rédigé par :

Stéphanie Delepine, praticienne Shiatsu

Consulter les autres articles rédigés par Stéphanie Delepine.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Découvrez Ostéo&+ sur Youtube

Copyright 2020. Tous droits réservés.