Excercices Do In pour la tête et les yeux

24 avril 2020 0

Le Do In est une technique d’auto-massage et de stimulation des méridiens, issue des traditions énergétiques chinoises. Dans cet article, nous vous proposons un exercice de Do In simple, efficace et accessible à tous.

Cet enchaînement vise à libérer et faire circuler l’énergie au niveau de la tête et des yeux au moyen d’auto-massages, pressions, étirements.

Il soulagera :

  • la fatigue oculaire,
  • les douleurs aux niveaux de la tête et de la nuque,
  • la sensation de tête « sous pression ».

Avec la pratique de ces exercices, vous devriez très vite sentir votre énergie libérée et régénérée. Vous pourrez compléter cet enchaînement avec la gymnastique des yeux sur support audio ci joint à la fin de l’enchaînement.

 

Petite introduction

L’objectif n’est pas ici de donner un cours de médecine chinoise, mais une information peut être importante en cette période. 

Yeux

Nos yeux sont en lien avec l’énergie Foie qui elle-même est plus sensible au printemps. Cette énergie Foie est également sensible à une émotion qui est la colère. 

  • Printemps + confinement = sensibilité plus grande à la frustration, donc à la colère,
  • Confinement = tendance à solliciter et fatiguer d’avantage les yeux (tél, ordinateur, TV, lecture…).

Vous voyez donc l’intérêt d’aller travailler sur nos yeux pour : 

  • apaiser et reposer nos yeux, refaire circuler l’énergie dans nos yeux,
  • réguler l’énergie Foie donc apaiser la frustration, la colère. 

 

C’est parti !

Les mains seront utilisées pour l’effleurement, le massage plus appuyé et le tapotement.

Pensez à garder les épaules relâchées pendant tout l’exercice !

Faites chaque mouvement 3 à 5 fois. Ne vous faîtes pas mal, arrêtez le mouvement en cas de douleur ou faites le dans une amplitude qui vous convient.

Le lien vers une vidéo vous est donné ci dessous pour vous aider dans la visualisation de chaque mouvement. Cependant, il est indispensable de lire le descriptif avant de commencer.

 

Position  

  • Assis confortablement mais non avachi, les pieds à plat au sol,
  • Relâchez sur quelques respirations,
  • Laissez le corps se détendre, se reposer sur son support.

 

Enchaînement 

1 Commencez par quelques mobilisations des cervicales : faites plusieurs « oui » et plusieurs « non » de la tête, sans forcer. Puis quelques rotations de la tête toujours sans forcer dans un sens puis dans l’autre sens.

2 Frottez vos mains l’une contre l’autre pour amener la chaleur dans vos paumes et jusqu’au bout de vos doigts (30 secondes à 1mn).

3 Frottez votre visage du bas vers le haut avec vos 2 mains : massage plus appuyé en montant, de la mâchoire inférieure à la racine des cheveux, effleurement en descendant. 

4 Massage crâne : Sur le dernier massage visage en montant continuez sur le crâne doigts ouverts et mains souples et revenez par la nuque (les pouces contournent les oreilles).

Do in tête
5 Massage sous occiput : placez les pouces à environ 2 cm derrière les oreilles à la base du crâne dans un léger creux, les autres doigts posés  sur le crâne. Massez tout doux ce point puis en rapprochant vos pouces massez de la même manière la base du crâne sur 2 autres points.

6 Massage nez et ligne médiane : avec les index partez du menton remontez de chaque côté des lèvres, la racine du nez (masser doucement ce point) , les ailes du nez, rejoignez entre les yeux et terminez en un point en haut du front.

Massage des yeux : avec la pulpe des doigts massez le tour des yeux en partant du coin interne des yeux et en remontant sur les sourcils. Puis arrêtez-vous sur quelques points comme indiqués sur le dessin et massez doucement. 

Do In points oeil
8 Massage de la mâchoire inférieure et des oreilles mains jointes sous le menton index sous la mâchoire inférieure, massez la mâchoire jusqu’aux oreilles, les index longent le dessous de la mâchoire et passent derrière l’oreille. Insistez un peu au niveau de l’articulation à l’avant de l’oreille. Puis, index à l’arrière des oreilles, les autres doigts à l’avant, frottez énergiquement de bas en haut. 

Puis chiffonnez les oreilles : bouchez vos oreilles avec vos paumes et glissez vos doigts vers l’arrière du crâne pour les faire se rejoindre puis toujours en glissant, ramenez vos mains vers l’avant en recourbant les pavillons d’oreilles.

10  Pétrissage trapèzes : avec la pulpe des doigts de la main droite massez le trapèze gauche sur un point situé entre la base du cou et le bord externe de l’épaule (point le plus haut à une largeur de main de la base du cou). Pétrissez en tournant tout en relâchant bien l’épaule et le bras. Faites de même de l’autre côté (main gauche/épaule droite). Ce point (VB21) peut être sensible, le masser est indiqué pour les douleurs d’épaule, bras et haut du dos, raideur et douleur de nuque.  

 

Vous pouvez également consulter ces 2 vidéos publiées sur notre chaîne Youtube

 

Rédigé par :

Stéphanie Delepine, praticienne Shiatsu

Consulter les autres articles rédigés par Stéphanie Delepine.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Découvrez Ostéo&+ sur Youtube

Copyright 2020. Tous droits réservés.