Une consultation d’ostéopathie pour votre bébé

27 décembre 2020 0

Une séance d’ostéopathie pour un nourrisson permet d’éliminer des tensions qui se créent in-utéro et qui sont aggravés par l’accouchement.

Vérifier la rotation de la tête, régler des problèmes de succion, la mobilité des maxillaire, du bassin, des régurgitations, les coliques un torticolis congénital  …autant d’éléments importants qui favorisent le bien être du nourrisson dans ses premiers de vie.

Parfois, les parents peuvent se sentir perdus et fatigués face aux pleurs incessants de l’enfant sans raison particulière à priori. Et bien il peut s’agir de certaines zones du corps qui manquent de mobilité, entraînant un inconfort au bébé. 

L’ostéopathe cherchera ces zones avec ses mains et, grâce à des techniques très douces, les rééquilibrera.

traitement Ostéo bébé
Photo d’un traitement d’ostéopathie à 4 mains sur un bébé (Gremillon-Annat)

 

Comment se déroule une séance d’ostéopathie pour votre bébé, votre enfant ?

Déroulement de la séance avec votre bébé : une consultation commence toujours par un échange avec les parents pour avoir des informations sur la grossesse et l’accouchement.

Les parents installent leur enfant sur la table. Avant de poser nos mains sur lui, nous observons un temps d’accueil, un espace de RENCONTRE : nous allons capter son regard pour le mettre en confiance, lui qui ne peut pas parler. Ainsi, nous demandons son accord pour commencer la séance.

Nous pouvons alors poser nos mains à son contact sans rien forcer, la séance commence. L’enfant nous donne des indices, emmène nos mains vers des zones de tensions à corriger. Ces corrections permettent de redonner une libération des tensions.  

Cette libération inhérente à l’enfant qui s’opère, l’enfant le perçoit parfaitement, et il est encore étonnant pour nous, de le voir s’arrêter de bouger, de s’endormir ou de le voir nous regarder avec intensité.

C’est à ce moment là que nous parlons de PRESENCE de l’enfant.

Cette Présence et cette Rencontre nous permettent dans nos séances de libérer les tensions en douceur, dans une confiance réciproque entre l’enfant, les parents et le thérapeute. 

Si la cause du problème était bien le manque de mobilité de cette zone, l’enfant se sentira mieux quelques jours après la séance (le temps que le corps intègre les informations données par l’ostéopathe et se rééquilibre), il pleurera moins (s’il pleurait) et le symptôme pourra disparaître.

 

Douceur et confiance

La consultation avec un bébé ou un enfant est un moment doux, de confiance réciproque, entre lui, le thérapeute et ses parents.

Ostéo bébé Le Mans

Pour les plus grands, il est intéressant de suivre les enfants en pleine croissance dans un but préventif (éviter certaines douleurs de croissance ou certaines pathologies en stimulant le système immunitaire par exemple), dans un but postural (difficulté à l’apprentissage de la marche, nombreuses chutes, suivi de scoliose, douleurs dorsales ou cervicales) ou parfois dans un but psycho-émotionnel (phobies, difficultés d’endormissement, insomnies, terreurs nocturnes, etc.).

 

Rédigé par :

Murielle Gremillon, ostéopathe

Ostéopathe passionnée par les enfants et leur développement.
Co-fondatrice du centre Ostéo&+.
Consulter les autres articles rédigés par Murielle Gremillon.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Copyright 2020. Tous droits réservés.