Prévention Printanière – Retour sur la conférence

10 avril 2019 0

Le jeudi 14 mars 2019 a eu lieu la conférence sur le thème de la « Prévention Printanière ».

Organisé par notre centre Ostéo&+, cet événement avait par but de partager des conseils donnés par l’ensemble des thérapeutes du centre.

Prévention Printanière - Rapport de la conférence

Conférence Annat Gremillon

Christophe Annat et Murielle Gremillon ouvrent cette rencontre en nous présentant la notion de Prévention, au cœur de leur projet Ostéo&+.

Pour ces deux ostéopathes paraît fondamental que chaque personne puisse se prendre en charge grâce à des petits outils à utiliser dans la vie quotidienne.

Leur vision est résumée autour de quelques « mots clés » qui sont les fondements de leur projet :

Projet Ostéo&+
 Ils trouvent important de mettre à jour les paramètres qui jouent un rôle sur notre santé :
– le revenu et le statut social
– les réseaux de soutien social
– le patrimoine biologique et génétique
– l’éducation et l’alphabétisme
– l’emploi et les conditions de travail
– les environnements sociaux
– les environnements physiques
– les habitudes de santé et la capacité́ d’adaptation personnelle
– le développement de la petite enfance
– les services de santé
– le sexe
– la culture

Source : Federal-Provincial-Territorial Advisory Committee on Population Health, Strategies for Population Health: Investing in the Health of Canadians. Ottawa: Ministry of Supplies and Services Canada, 1994.

Cette liste permet de prendre conscience que l’environnement de la personne est primordiale. Celui ci influencera grandement le terrain.

Nous pouvons être ACTEURS de notre changement mais il peut être difficile à mettre en place.

Sa mise en action se passe, la plus part du temps, par des phases émotionnelles. Nous sommes à la recherche d’un perpétuel équilibre et cela passe forcément par un déséquilibre.

 

Corinne Rest Conférence Ostéo&+Notre psychothérapeute et sexologue Corinne Riest, a mis en évidence nos résistances et nos peurs à aller consulter un psy.

Son intervention, très intéressante et riche en information, a été davantage développée pour être partagée entièrement sur notre site.

Nous vous invitons donc à lire son article « Quelles sont les réticences à aller consulter un psy ? » 

 

 

ostépathie du sport conférence A la sortie de l‘hiver, vous avez envie de reprendre le sport. Boris Chantepie, notre coach sportif, nous explique comment il est nécessaire d’être attentif à la réaction de notre corps lors de notre reprise, d’en prendre soin. Pour cela, Matthieu Paumard, ostéopathe, nous permet de comprendre l’utilité des séances d’ostéopathie afin d’éviter les blessures.

Ostéopathie du sport et coaching sportif : une complémentarité au service du patient

La prise en charge du sportif doit tenir compte de nombreux éléments : type de sport pratiqué, niveau, fréquence/ intensité de l’activité, et…doit être globale.
Nombreuses sont les blessures qui auraient pu être évitées en tenant compte des signes précurseurs qui indiquent un dérèglement de notre mécanique (fatigue, gène musculo-tendineuse, récupération difficile, performance en déclin).

Ainsi, l’association de ces professions permettent un traitement curatif efficace, et surtout, de prévenir les risques de blessures en rendant l’efficacité de celui-ci pérenne dans le temps.
Certaines plantes à but préventif, comme l’harpagophytum par exemple peuvent nous aider à prévenir les blessures. Ces plantes cultivées principalement en Afrique du sud et commercialisées dans le monde entier, ont des vertus thérapeutiques pour la protection des articulations.

 

 

Conference Ostéo&+ PréventionLa 3ème intervention de notre rencontre est présentée par Françoise Brion, kinésiologue, et Stéphanie Delepine, praticienne shiatsu. Elles proposent de nous donner quelques explications sur les émotions et les organes en lien avec le printemps.

 

Comment se préparer aux mouvements du printemps ?

Mme Brion nous précise qu’en Médecine Chinoise l’élément qui correspond au Printemps est l’élément BOIS. Cet élément est composé de 2 méridiens : Foie et Vésicule BiliaireA ces méridiens, sont associées des émotions, dont la COLÈRE

« SI  j’ai de la COLÈRE, je vais avoir des tensions psychologiques / des frustrations / etc. »
« Si cette colère n’est pas évacuée / éliminée : elle va amener des tensions au niveau du Foie. Si cette colère stagne, des symptômes vont apparaître. »
« L’inverse est possible aussi : Si mon Foie dysfonctionne: je peux  générer de la COLÈRE ».

On peut agir sur la COLÈRE de 2 différentes façons :

1. En massant chaque pied à l’endroit suivant :
L’espace entre le gros orteil et le 2ème orteil : Les points F2 / F3
Le 4ème orteil : Fin de la VB(44) – Élimine les effets de la COLERE.

2. Avec les ÉLIXIRS FLORAUXélixir printemps

Alimentation du Printemps :

  • Adaptée à la saison
  • Privilégier les aliments verts + thé vert
  • Pissenlit / Orties
  • Chou / radis noir / Artichaut
  • Cuisson à la vapeur – peu salé
  • Eviter les excès de graisse / d’alcool / sucre
  • Alléger les repas

En conclusion, notre kinésiologue Françoise Brion conseille de se préparer aux mouvements du Printemps via ces 4 points :
– Mise en action du changement de comportement
– Etre acteur de sa vie
– Se prendre en main
– Cultiver les bonnes choses

Pour Stéphanie Delepine, notre praticienne shiatsu, la santé est un équilibre énergétique dynamique, une adaptation constante.

 Selon le regard de la Médecine Chinoise, être en bonne santé, c’est avoir une énergie en quantité et qualité suffisantes pour pouvoir s’adapter aux événements de la vie. Les 3 plans physique, psychique et émotionnel sont à prendre en compte.

Lever les obstacles pour une circulation sans entraves : le rôle du foie et de la vésicule biliaire en médecine chinoise
Au printemps, l’énergie Foie est beaucoup plus sensible. Il faut en prendre soin et lui permettre de circuler harmonieusement. Cette énergie Foie peut être impactée par différents éléments et notamment par une émotion qui est la colère, exprimée ou non (frustration, tension…)

Et vous, qu’est-ce qui vous tend ?
Prendre un moment pour réfléchir à ce qui nous met en tension

En lien avec l’énergie Foie :  les yeux et la couleur vert
Prendre le temps d’aller marcher dans la nature où la palette des verts est riche. Poser son regard sur des choses que l’on apprécie (paysages, œuvres d’art…) pour le nourrir.
Faire une gymnastique des yeux : mouvements les yeux fermés sans forcer, sensation d’espace dans les orbites, repos du regard.

Cultiver son terrain, un long processus :
Cultiver les bonnes choses, celles qui nous nourrissent et nous font plaisir. Se faire accompagner dans les étapes plus difficiles à vivre.

 

Mathilde Claye Hypnothérapeute conférenceLa conférence continue avec l’intervention de Mathilde Claye , Hypnothérapeute qui nous propose de faire un petit ménage de printemps, pas seulement dans sa maison mais aussi dans sa tête.

 

Le nettoyage de printemps. Qu’est-ce que c’est ?
C’est une métaphore qui consiste à nettoyer et évacuer pour ainsi faire de la place pour ce qui compte vraiment pour soi.
Parce que si on s’intéresse à sa vie, on s’aperçoit que nous avons tous accumulé des choses.

Notre vie est jalonnée de petites phrases que nous avons intégrées comme des vérités. Elles sont devenues des croyances limitantes.

Nos pensées, nos croyances ont autant le pouvoir de nous construire que de nous détruire.

Il y a deux sortes de croyances : les croyances aidantes et les croyances limitantes.

C’est comme si les pensées avaient creusé un petit sillon et ce sillon à force d être emprunté va devenir une autoroute.

La bonne nouvelle c’est qu’il est possible de les influencer positivement.
Pour changer d’état intérieur, il suffit juste de changer la bobine du film que l’on se raconte 24 heures sur 24. Changer sa perception du monde, de soi, de changer les histoires qu’on se raconte. Avec l’hypnose, notre esprit va prendre un autre chemin.

L’esprit va établir d’autres connexions, les autoroutes sont abandonnées.

Le principal c’est que le changement voulu se produise car chacun possède en lui toutes les ressources nécessaires pour effectuer les changements désirés.

 

Art-thérapeute conférence Le Mans

Apres le ménage du printemps, Mme Dugué Audrey, art-thérapeute au cabinet Ostéo&+, nous propose d’éveiller nos sens aussi bien dans la nature que par l’Art ou le chant.

 

Éveillez vos sens en art-thérapie

La fonction sensorielle nous permet de découvrir le monde et ce depuis tout petit. Nous explorons, comprenons et apprenons par l’expérience sensorielle. Toutes les informations qui nous proviennent de l’extérieur transitent par nos 5 sens. Cette expérience agréable ou désagréable va venir influencer les découvertes et les apprentissages, et ainsi « teinter » notre souvenir. Cette saveur associée vient réguler notre savoir.

Par exemple, si l’on évoque un couché de soleil, nous allons pouvoir projeter une image mentale unique subjective. Tout le monde connait la définition d’un coucher de soleil > c’est le savoir, une connaissance commune. Chacun va lui associér une teinte personnalisée > c’est la saveur > elle est issue des expériences sensorielles antérieures.

Il devient donc pertinent de prendre le temps de « nourrir » les sens, de les éveiller dans la nature et dans l’Art : apprendre à ressentir. D’où l’importance accordée à son environnement ainsi qu’à sa propre temporalité.

Chacun choisit des centres d’intérêt en fonction de ses goûts et de ses attentes dans l’objectif d’améliorer sa qualité de vie. L’Art est une activité d’expression privilégiée qui permet de ressentir, qui donne l’envie et l’élan pour se mettre en action, et peut permettre d’engager son corps et son esprit dans une dynamique de bien-être.

En art-thérapie, l’objectif est d’aider une personne rencontrant des difficultés physiques, psychiques ou sociales, qui peuvent conduire à des souffrances existentielles. La saveur de l’expérience sensorielle artistique va être exploitée afin de favoriser le savoir-ressentir.

Toutes les dominantes artistiques sont possibles. L’implication du corps lors des activités artistiques permet un engagement, une envie et favorise l’autorégulation neuro-physio-psychologique.

Par exemple, le chant peut être conseillé pour limiter l’anxiété, se décontracter, canaliser les énergies ou les libérer. Il peut aider à développer les capacités respiratoires, les vibrations ont des effets dans l’ensemble du corps et des cellules. Chanter ensemble peut également avoir une fonction sociale afin de dynamiser le relationnel.

Orienter son comportement afin de recevoir des gratifications sensorielles, s’autoriser à ressentir, développer son appétence sensorielle > voilà des objectifs préventifs…
Face à certaines difficultés de la vie, une aide est nécessaire pour enclencher et déclencher cette recherche esthétique possible par l’Art et exploitée par l’art-thérapie au service de l’être humain dans une dynamique de soin.

Permettre le positif, favoriser l’éveil des sens afin de donner un sens et du sens à sa vie.

 

Pour conclure notre conférence, quoi de mieux que d’aller faire un tour dans la campagne, de découvrir les plantes sauvages comestibles que la nature nous propose.  Notre maraîchère de « Fâne de légumes », Noemi, nous les présente et nous explique comment les déguster.

Pourquoi consommer des plantes sauvages ?

Intérêt gustatif : nouvelles textures, saveurs et couleurs (diversification) + fraîcheur (cueillette sur le moment / pas de temps entre récolte et assiette)
Intérêt nutritionnel : grande richesse en minéraux et oligo éléments / pas d’appauvrissement par la dégradation des semences et variétés… + beaucoup ont des vertus médicinales
Intérêt économique : nourriture « gratuite »
Intérêt intellectuel : apprentissages infinis
Intérêt spirituel : reconnexion avec son environnement / aux cycles + entrée dans la culture d’à la fois la frugalité heureuse et l’abondance

Qui peut consommer des plantes sauvages et quand les consommer ?
Cf au dessus, 2 types de plantes : bien-être / prévention et médicinales

Pissenlit
Pissenlit

Ortie
ortie

Lierre terrestre
lierre terrestre

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Copyright 2017. Tous droits réservés.