L’art thérapie : libérez votre créativité avec le collage

3 avril 2020 1

Magazines, photos, journaux, morceaux de tissus : les collages permettent des créations artistiques accessibles et esthétiques. Possibles sous de nombreuses formes, les collages favorisent l’expression et peuvent aussi être des alliés pour nous soutenir dans la traversée des moments difficiles : des petits papiers pour se recentrer sur soi.

article collage
Pour certains, ils évoquent un simple hobby, pour d’autres les nombreux artistes qui s’y sont adonnés. En réalité, les collages sont tout cela, et bien plus encore. Utilisés depuis longtemps en art-thérapie, ils s’imposent partout et accompagnent la vogue des journaux intimes et carnets de voyages. Dans le bien-être, la formation, le coaching individuel, les séminaires en entreprise, le collage est utilisé pour se connaitre, se comprendre, exprimer des difficultés, des besoins. L’activité est accessible à tous.

Sur un coin de table, dans une pièce dédiée aux activités ou sur un bureau, et pourquoi pas en écoutant de la musique, prenez le temps de vous poser.

Quelques matériaux suffisent…

  • Des journaux, magazines, tissus et autres matières de votre choix, autant de stimuli possibles pour faire vagabonder votre imagination…
  • De la colle (plutôt type liquide ou vernis colle, en l’appliquant avec un pinceau)
  • Un support au format choisi (feuille, papier ou carton)
    > vous pouvez aussi choisir de décorer un objet utile : une pochette, un marque page, un cahier, etc.…
  • Pensez aussi au recyclage d’objets, de papiers ou de textures

 

Maintenant, prenez le temps de feuilleter les vieux journaux et magazines, de contempler les différentes matières. Choisissez un thème ou des couleurs et commencez à découper (ou déchirer) les morceaux choisis. Faites des essais de compositions sur votre futur support.

Tentez d’harmoniser vos couleurs et textures afin que cela corresponde à vos goûts. Quand vous vous sentez prêts, commencez à collez !
Vous pourrez vernir vos collages pour les conserver.

Un temps pour vous et un résultat artistique qui apporte des ressentis agréables et de la fierté. Vous pouvez continuer de vous entrainer sur différents supports et différents thèmes (couleurs, papiers, voyages, animaux, écritures…). C’est une activité que vous pouvez partager à plusieurs, toutes générations confondues.

Faites vous confiance et lancez vous !

 

Rédigé par :

Audrey Dugué, art-thérapeute

Diplômée en Art-thérapie à la Faculté de Médecine de Tours.
Consulter les autres articles rédigés par Audrey Dugué


Un commentaire

  • collignon

    5 octobre 2020 at 8 h 34 min

    cc

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Découvrez Ostéo&+ sur Youtube

Copyright 2020. Tous droits réservés.