L’anxiété : des solutions en art-thérapie

8 mai 2021 0

L’anxiété est une réaction émotionnelle liée à la peur. Face à une menace, avoir peur est un mécanisme naturel aidant à la survie. L’anxiété est donc « saine » quand elle se limite à certains évènements temporaires, entraînant du stress maîtrisé facilement. Cet état devient problématique quand il est disproportionné et persistant.

Anxiété osteoetplus

Les troubles anxieux sont parfois provoqués par des événements traumatiques ou par des chocs intenses (accident, échec, conflit…). Ils peuvent également venir s’ajouter à une autre maladie (asthme, diabète…), à un état dépressif ; ils peuvent aussi être la cause d’un abus de médicaments ou être en lien avec une phobie, une obsession …

 

Une personne anxieuse est dans l’anticipation constante, pensant que le pire est probable. Elle s’entoure alors d’un maximum de précaution pour éviter les difficultés imaginées. Le moindre évènement quotidien peut ainsi devenir compliqué.

 

La situation actuelle de pandémie ajoute des instabilités : la peur de la maladie, la peur de l’autre, la peur de l’avenir… Le protocole mis en place, visant à nous protéger, met un frein évident à notre vie sociale qui se fait à « distance ». Cet éloignement social entraine moins de discussions et de partages qui sont pourtant essentiels à notre épanouissement. Le partage de nos émotions avec les autres permet aussi de relativiser et de s’adapter plus facilement aux changements et donc d’être moins anxieux.

 

Les symptômes les plus courants sont : fatigue, troubles du sommeil, maux de tête, étourdissement, vertiges, nausées, inconfort abdominal ou diarrhée, palpitations cardiaques, sensation d’étouffement. Nous pouvons remarquer que ces troubles anxieux s’ancrent dans l’ensemble de notre corps, bouleverse notre état émotionnel et notre équilibre psychologique. Ces signes doivent nous alerter pour réagir rapidement et ne pas se laisser enfermer dans cet état qui va conduire à l’épuisement.

 

Dans un premier temps, il est important de se confier à un professionnel de santé. L’art-thérapie est un soin adapté pour traiter les états anxieux. En offrant un espace d’expression artistique, vous pouvez ainsi apprendre à évacuer votre stress tout en comprenant mieux vos émotions, et notamment vos peurs. Parallèlement, vos ressources et sentiments positifs sont exploités. Vous apprenez à accepter certaines situations et à vous projeter en ayant davantage confiance en vous.

 

Quelques exemples de prises en soins en art-thérapie

  • En dessin ou en peinture, vous pouvez évoluer dans un espace d’expression sécurisé afin d’apprendre à vous connaître à travers vos goûts et votre style.

 

  • En théâtre, l’art-thérapie va faciliter l’expression de vos émotions par le jeu, le mime, le théâtre d’imagination ou l’écriture.

 

  • La musique et le chant sont aussi pertinents, la vibration des sons et une bonne respiration entrainent des ressentis agréables qui facilitent la détente.

 

L’art-thérapie, à travers la pratique de différentes techniques artistiques dans un cadre de soin, facilite le travail thérapeutique sur les sentiments de peurs, d’inconfort voire d’insécurité. Ce soin vous permet progressivement de diminuer votre anxiété.

 

Pour votre bien-être, n’hésitez pas à consulter ou à vous renseigner.

 

« L’important est de faire ce premier pas,
surmonter bravement une peur te donnera le courage d’affronter la suivante ».
Daisaku Ikeda, philosophe japonais.

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Copyright 2020. Tous droits réservés.