6 conseils pour adopter la « slow attitude »

11 mai 2021 0

La « slow attitude » ? Pourquoi donc ?

Comme l’indique sa traduction en français, c’est un mode de vie basé sur un ralentissement du rythme de vie. L’origine du mouvement vient du domaine de la restauration rapide avec les « Fast-Food » (on mange trop vite !) et le mouvement n’est pas si nouveau, même s’il prend de l’ampleur ces dernières années, puisqu’il est apparu dans les années 1980.

 

Slow attitude osteoetlus thomet
 

Ces dernières décennies, pour « réussir sa vie » il faut être rapide, productif, adaptable, multitâches, avoir un agenda hyper-rempli, etc… aussi bien dans la sphère professionnelle que privée. L’homme court après le temps en permanence et dès leur plus jeune âge, la plupart des enfants des années 1990 à 2010 ont été élevés à la mode « dépêche-toi ! ». Les enfants rêveurs sont identifiés comme s’ils étaient inaptes socialement, les enfants doivent eux aussi grandir plus vite, toujours plus vite.

 

Mais pour certains, l’agenda peut se vider du jour au lendemain parce que la limite a été franchie et c’est le Burn-out.

 

Ralentir ne veut pas dire devenir paresseux, apathique, en déclin intellectuel. Ralentir c’est vivre le moment présent, profiter de ce que l’on vit, de ce que l’on a, de ce que l’on fait.

 

Ralentir c’est se permettre de partager, apprendre à se connaître, à dire non, donner du temps aux autres, déléguer pour faire évoluer les autres, distinguer l’urgent de l’important, retrouver l’essentiel, se faire du bien, limiter les facteurs de « mauvais » stress.

Slow attitude osteoetlus thomet

 

Alors voici mes 6 conseils pour adopter la « slow attitude » :

  1. Vous lever en douceur le matin et vous réveiller grâce à un simulateur d’aube, diffusant une lumière progressive qui va permettre à votre corps de faire baisser la mélatonine et de sécréter le cortisol dont vous avez besoin pour la journée. De nombreux simulateurs permettent d’écouter des chants d’oiseaux, des bruits de nature, certains proposent même de la méditation. Ensuite, prendre le temps de remettre votre corps en mouvement par des mouvements doux, peut-être des étirements. Et si vous le souhaitez, prendre un temps le matin pour un peu de pratique physique, yoga, méditation, respirations, …
  2. Eviter les « to do » listes pour la journée, généralement bien trop longues, inatteignables car il y a presque toujours des imprévus qui viennent jouer les trouble-fêtes. Si vous avez l’habitude ou le besoin d’établir des listes, opter pour une liste hebdomadaire ou bi-mensuelle, et préférez les pense-bêtes aux listes.
  3. Pratiquer la detox digitale: oublier votre téléphone pour un moment, le laisser dans une autre pièce. Eteindre votre ordinateur pour tout le week-end. Préférer la lecture d’un bon roman ou un jeu de société en famille plutôt qu’une soirée télé « subie » sans programme choisi.
  4. Ne pas vous « mettre la pression » en promettant des rendus et des actions dans des délais trop courts, à des clients par exemple. Vous réserver systématiquement une marge de quelques heures, 1 ou 2 jours supplémentaires « au cas où » si c’est possible, afin d’avoir toute liberté pour répondre à une urgence, pour satisfaire un besoin personnel.
  5. Être en lien avec la nature, l’observer, la sentir, l’écouter, par tous les moyens à votre disposition. Marcher dans la nature, jardiner, nager, … vous sentir relié à elle va vous permettre de ralentir, de vous apaiser de l’intérieur. Et pourquoi pas regarder un documentaire sur un sujet en lien avec la nature si vous ne pouvez pas sortir ?
  6. Et parce que je suis naturopathe, je finirais par un conseil très important : MASTIQUER les aliments, manger lentement et en conscience. Votre système digestif vous en remerciera et vous ferez cadeau à tout votre corps d’un surplus d’énergie et de vitalité, sans oublier le plaisir que vous aurez en appréciant davantage les saveurs des aliments.

Slow attitude osteoetlus thomet
 

Finalement, la slow attitude, c’est avoir une hygiène de vie où l’on prend soin de soi grâce à un rythme plus sain, plus physiologique. Vous ferez peut-être moins de choses mais elles seront essentielles et elles vous apporteront davantage de satisfactions.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Copyright 2020. Tous droits réservés.