Le coaching est un processus au cours duquel le coach accompagne la personne sur un chemin de réflexion et de créativité. Il consiste à développer ses ressources pour maximiser ses chances de réalisation d’objectifs personnels et/ou professionnels.
Il est par conséquent primordial de trouver le « bon coach », c’est-à-dire la personne avec laquelle on se sentira en confiance afin de pouvoir pleinement se livrer et s’autoriser à lâcher-prise.
Il existe 3 grandes catégories de coaching :
● Le coaching de vie) « Life Coaching », permet de travailler des axes de sa vie personnelle.
● Le coaching professionnel « Business Coaching », comme son nom l’indique, a pour objectif de contacter ses ressources et développer son potentiel dans le champ d’exercice de sa profession. Il peut également s’agir d’un questionnement autour d’un changement de carrière.
● Le coaching bien-être « Wellness Coaching » vise à développer ses compétences afin de permettre un meilleur équilibre santé, de travailler sur une meilleure gestion de son stress, de mieux accueillir ses émotions, de lutter contre les risques de burn-out.
Le processus de coaching permet de travailler sur un objectif concret, de prendre conscience de ses ressources et de maximiser ses chances de réussite.
Confiance en soi, calme, sérénité et optimisme seront ainsi développés.
Le coaching ne vise pas à résoudre l’histoire de la personne, contrairement à un accompagnement psycho-thérapeutique. On ne travaille pas sur le « pourquoi agis-je ainsi ?» mais sur le « comment puis-je désormais faire autrement ? ».
Avant de démarrer le processus de coaching, un premier rendez-vous de « cadrage » est prévu : il permet de valider l’alliance entre le coach et son client et de définir l’objectif sur lequel ils travailleront ensemble, en étroite collaboration.
Ensuite, au cours de séances d’environ une heure, le coach aide son coaché à définir un plan d’action le conduisant, in fine, à atteindre son objectif.
Le nombre de séances à prévoir varie en fonction de l’objectif mais aussi et surtout de l’investissement de la personne coachée dans son processus de développement.