Mieux gérer son stress par la cohérence cardiaque

28 mars 2020 0

Tous les petits moyens peuvent nous aider à mieux gérer cette période de confinement. C’est pourquoi je voulais partager avec vous cet outil que je donne régulièrement à mes patients. 

La cohérence cardiaque est une technique de relaxation qui permet de mieux gérer son stress et ses émotions entraînant ainsi de nombreux bienfaits sur la santé physique, mentale et émotionnelle. 

Cohérence cardiaque
Le but de cet article n’est pas de développer la théorie (car si vous souhaitez de plus amples informations sur cette technique, il existe de nombreuses ressources sur internet), mais plutôt de vous donner un outil pratique que vous puissiez appliquer facilement chez vous

 

Il existe une application ‘RespiRelax’ que vous pouvez télécharger gratuitement sur votre téléphone (sur Google Play pour Android et sur l’AppStore pour iPhone). Elle vous permettra de pratiquer la cohérence cardiaque de manière simple et ludique. 

 

Dans un premier temps, vous pouvez conserver les réglages par défaut de l’application : durée de la séance = 5 min, réglage ‘Équilibre’, 5 sec pour l’inspiration et 5 sec pour l’expiration. 

 

L’idée est simple : 

  • vous vous asseyez confortablement, les épaules détendues, le dos droit et les mâchoires desserrées face à votre téléphone, 
  • et vous lancez l’application,
  • quand la bulle monte, vous inspirez pendant toute durée de la montée
  • et quand elle descend, vous expirez pendant toute la durée. 

RespirRelax
Attention, les premières respirations peuvent donner un certain inconfort mais très vite, ces sensations vont disparaître pour donner place à un mieux-être. 

Bonnes respirations!

Article rédigé par Christophe Annat, ostéopathe.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Copyright 2017. Tous droits réservés.