Un exercice de respiration pour se relaxer

18 décembre 2018 0

Dans un de nos précédents articles, nous avons déjà écrit sur l’aide que l’ostéopathie pouvait apporter pour accompagner les changements de rythme biologique pendant le passage d’une saison à l’autre.

Cela passe, entre autre, par la réalisation d’exercices de respiration qui vous permettent de relâcher les tensions de la journée et vous aident à mieux dormir.

Exercise de respiration
La vie de l’homme au 21ème siècle est incroyablement frénétique. Toujours à la course, toujours avec mille pensées en tête et de nombreux choses à faire (maison, travail, famille, passions et loisirs personnels) qui peuvent mettre l’individu sous pression générant anxiétés, soucis et inquiétudes.

Les bénéfices que vous pouvez obtenir à partir d’un moment entièrement personnel, dans lequel vous consacrer à la respiration, peuvent être vraiment inestimables : juste quelques minutes pour mettre temporairement de côté les problèmes et les engagements de votre vie pour vous consacrer à de simples exercices de respiration.

Aujourd’hui nous voulons donc vous partager un exercice de respiration. Vous pouvez facilement le faire avant de dormir ou au travail si vous vous sentez stressé(e).

 

Un exercice rien que pour vous !

 

  1. En position assise ou allongée, vous allez ressentir votre respiration : votre inspiration apportant l’oxygène qui va nourrir vos cellules et votre expiration relâchant du gaz carbonique et les produits de votre métabolisme.
  2. Vous allez maintenant visualiser votre thorax comme un cylindre ‘aplati’ de l’avant vers l’arrière.
  3. Vous allez ensuite respirer plusieurs fois dans chaque partie de ce cylindre (vers l’avant, sur les côtés, et vers l’arrière) tout en relâchant bien vos épaules et votre mâchoire. Ressentez bien l’inspiration qui vient gonfler le thorax et l’expiration qui relâche les tensions.
  4. Terminez cet exercice avec une grande respiration dans tout le thorax.

 

Le thorax est aussi une zone anatomique importante pour l‘immunité et la circulation. Autrement dit, moins il sera en tension plus il fera son travail.

Enfin, n’oublions pas qu’une bonne respiration ne serait rien sans une bonne qualité d’air : n’oubliez pas d’aérer votre logement tous les matins au moins 15 minutes et d’éviter de surchauffer votre logement pendant la saison hivernale.

Conseil rédigé par l’ostéopathe Christophe Annat.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Copyright 2017. Tous droits réservés.