Vers le déconfinement du centre Ostéo&+ / Nos mesures pour préparer votre consultation

4 mai 2020 0

Réouverture du centre Ostéo&+ 

Le cabinet  devrait reprendre son activité le lundi 11 mai sauf avis contraire du gouvernement. Les règles sanitaires vont bien sûr être respectées pour garantir la sécurité des patients.

 

Mesures particulières pour préparer votre consultation

La situation en lien avec l’épidémie du Covid-19 nous demande la mise en place de mesures particulières pour nous permettre de vous accueillir au sein de notre cabinet.

 

Votre praticien s’engage à mettre en œuvre toutes les mesures d’hygiène nécessaires à votre prise en charge dans des conditions sanitaires optimales : les créneaux entre chaque patient seront augmentés, le port du masque obligatoire (par les patients et le praticien, le lavage des mains avec du gel hydroalcoolique (avant et après la séance), planning adapté entre les praticiens pour éviter les croisements entre les patients , désinfection du cabinet entre chaque patient, etc.

 

Ces mesures nécessitent également en parallèle une participation de votre part.

 

Lors de la prise de rendez-vous

Merci de nous signaler si vous présentez des symptômes cités en note 1 en bas de cette page.

 

Pour les nouveaux patients, merci de nous prévenir si vous avez des facteurs de risques cités en note 2 en bas de cette page.

 

Lors de la consultation

Merci de respecter les 3 mesures suivantes : 

Affiche déconfinement

 

Conseils pour l’utilisation du gel hydro-alcoolique (document téléchargeable)

 

  • Pour les personnes nécessitant un accompagnant, sa présence est admise jusqu’à votre prise en charge. Il est demandé à l’accompagnant de patienter à l’extérieur de l’établissement tout au long de la consultation.
  • Pour les mineur(e)s, la présence d’un(e) seul(e) accompagnant(e) reste obligatoire pendant la consultation. Merci d’amener les jouets pour les enfants si besoin.

 

 

L’accueil est dans la salle d’attente.

La salle d’attente est aménagée pour éviter le maximum de contact et le risque de contamination potentielle :

  • marquage au sol séparant le chemin pour accéder aux salles de consultation et la zone d’attente,
  • signalétique au sol indiquant également les distanciations si les personnes sont rentrées dans la salle d’attente,
  • séparation de la zone d’attente en trois parties (une chaise par partie distante de 2m)qui devra être utilisée le moins possible,
  • l’accès est réservée aux personnes ayant rdv, 
  • Plus de carafe d’eau au cabinet ou de tasses jetables à disposition, merci de vous munir de votre propre bouteille si besoin.

 

Si vous portez des gants, ceux-ci seront à jeter à la poubelle mise à votre disposition. Merci de noter que l’utilisation des gants n’est préconisée qu’en milieu hospitalier.

Si vous utilisez les WC, merci de nous prévenir pour que nous puissions désinfecter toutes les surfaces juste après votre passage et égalemenbt de vous laver les mains avec du gel hydro-alcoolique. 

 

Votre thérapeute viendra vous accueillir dans la salle d’attente sans contact physique dans le respect des mesures de distanciation physique (pas de poignée de main).

Veuillez noter que c’est lui/elle qui ouvre et ferme les portes.

Votre température pourra être prise avant de rentrer dans la salle de consultation.

 

 

Après la consultation

Si dans les 14 jours après la consultation, vous développez les signes évocateurs du Covid-19 (note 1 en bas de page) ou êtes testé positivement au Covid-19, veuillez en informer votre praticien dans les plus brefs délais.

 

Merci de noter qu’il est encore possible pour ceux qui le souhaitent d’organiser des consultations téléphoniques ou par vidéo avec certains de nos praticiens. 

 

Nous ferons tout ce qui est possible pour reprendre notre activité de soins en garantissant la sécurité des patients. Évidemment nous respecterons les mesures gouvernementales si le confinement devait se prolonger.

Au plaisir de vous revoir prochainement,

 

 

L’équipe Ostéo&+

 

 

Note 1 : Présentez-vous un ou plusieurs symptôme(s) suivant(s) ?
Fièvre, frissons, courbature, sueurs inexpliquées, maux de têtes récents et inhabituels, difficultés respiratoires, essoufflement inhabituel, conjonctivite récente, toux récente, perte de goût ou d’odorat, difficultés digestives récentes et inexpliquées (maux de ventres, diarrhées….)

 

Note 2  (pour les nouveaux patients) : Présentez-vous un ou plusieurs facteur(s) de risque suivant(s) ?

  • Votre âge, insuffisance rénale chronique dialysée, insuffisance cardiaque, cirrhose hépatique (au stade B au moins), antécédents cardiovasculaires (hypertension artérielle, AVC,  pathologie coronarienne, chirurgie cardiaque), diabète insulino-dépendant ou diabète de type 2 avec au moins une complication, insuffisance respiratoire chronique sous oxygénothérapie, asthme,  mucoviscidose ou toute autre pathologie respiratoire chronique, surpoids important,

 

  • Prise médicamenteuse (chimiothérapie anti-cancéreuse, médicament immunosuppresseur, biothérapie ou corticothérapie à dose immunosuppressive), infection à VIH, greffe d’organe solide ou de cellules souches hématopoïétiques, hémopathie maligne en cours de traitement, cancer métastasé, grossesse. 

Le fait de présenter une ou plusieurs facteur(s) ne signifie pas une annulation systématique de votre rendez-vous. Votre praticien vous contactera alors afin de préciser l’opportunité du rendez-vous.

 

Note 3 : Recommandations aux patients (document téléchargeable).

 

Note 4 : pour les plus courageux 😀, vous pouvez consulter le document complet sur lequel nous avons basé notre réflexion pour toutes ces mesures en cliquant sur ce lien (document téléchargeable).

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Copyright 2017. Tous droits réservés.