Découvrez le pouvoir de l’imagination


Le cerveau ne fait pas la différence entre l’imaginaire et le réel.
Cela veut dire que notre cerveau donne à l’imagination un pouvoir réel.

Prenons par exemple cette situation : 

Un homme vient en séance pour dépression suite à « une rupture amoureuse ».
Il était amoureux d’une amie et s’était imaginé vivre avec elle bien plus qu’une simple amitié… sauf que cette amie a trouvé quelqu’un d’autre.
Cet homme se sent mal et vit une véritable rupture. Il présente un sentiment d’incompréhension face à ses émotions.

En effet, ce qu’il s’était imaginé avec cette femme, a été enregistré comme quelque chose de bien réel.

 

Connaissez-vous l’histoire survenue dans les années 50 à ce marin qui en vérifiant qu’il avait fini de décharger sa livraison s’est enfermé dans un container frigorifique ?

Personne ne l’entend et son bateau repart pour le Portugal. À l’arrivée, le capitaine découvre le marin mort de froid. Sur les murs, il avait pu graver son calvaire avec un morceau de métal et décrire en détail comment le froid l’engourdit, ses orteils qui gèlent….

Et pourtant, le système de réfrigération n’avait pas été activé durant le chemin du retour et la température à l’intérieur du container a été mesurée à 20°. Ce marin est mort de froid parce qu’il pensait que la réfrigération fonctionnait…c’est son imagination qui l’a tuée !

 

pouvoir imagination
 

Que dit la science ?

Les neurosciences grâce à l’imagerie ont démontré que la perception visuelle et l’imagination solliciteraient les mêmes zones du cerveau. D’ailleurs, si vous repensez à quelque chose d’agréable, vous ressentez généralement assez vite une sensation agréable.

Si l’on peut se rendre malade aussi bien avec des soucis réels qu’avec des soucis imaginaires, on peut se rendre heureux avec des bonheurs imaginaires aussi bien qu’avec des bonheurs réels. Le pouvoir de l’imagination est l’un des pouvoir les plus merveilleux.

Nous possédons tous un pouvoir d’une puissance insoupçonnée : l’imagination.

Comme l’a dit Emile Coué : 

Toute pensée que nous avons en tête devient réalité. Toute pensée occupant uniquement notre esprit devient vraie pour nous.

 

Mathilde Claye

Rédigé par :

Mathilde Claye, praticienne en hypnose Ericksonienne


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Copyright 2020. Tous droits réservés.